Anges & Démons

Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgård
Réalisé par Ron Howard

L’adaptation en 2006 d’Howard du Da Vinci Code a été accueillie par des protestations des chrétiens, qui étaient furieux de sa théorie conspirative de Jésus à la Marié, 2 enfants. La conséquence : un record de 758 millions de $ de part le monde. Mais le réalisateur oscarisé croit que Anges & Démons – adapté du roman précédent de Brown (bien que le film est positionné en suite) – ne provoquera pas une colère similaire. “Il parle certainement de gros thèmes comme la religion et la science… mais il ne porte pas la même charge outrageuse”, dit Howard. Pourtant, dit la costar Zurer (Angles d’attaque) : “On a quelqu’un qui se fait tuer dans le Vatican ! Bien sûr que les gens ne vont pas être contents !”

Anges est un offenseur d’opportunité tout à fait égale : l’histoire est mise en mouvement par le meurtre horrible dans l’un des sanctuaires les plus secrets de la science, le Centre Européen de la Recherche Nucléaire, alias le CERN. L’universitaire qui déchiffre les codes, Robert Langdon (Hanks) et une scientifique du CERN (Zurer) avancent avec des problèmes pour arrêter une société sécrète de libre penseurs qui haïssent l’Église connue sous le nom de Illuminati d’incinérer le Vatican avec une boîte d’anitmatière. “Le film est un thriller avec un compte à rebourd d’une bombe”, explique Howard.

Les ressentiments du Da Vinci Code semblaient persister d’une certaine manière. Quelques jours avant le début du tournage à Rome l’année dernière, Howard a appris que les autorités locales étaient devenues hésitantes par rapport à la production, cependant ils ont retiré brusquement, dit-il, “leur permission formelement révoquante” de tourner dans des lieux clés. Puis, le second soir d’un tournage de deux soirs dans un mausolée connu sous le nom de St. Angelo, l’électricité a été coupée. “Quelqu’un a littéralement éteint les lumières”, dit Zurer. “De gré ou de force, dit Howard, on a eu ce qu’on avait besoin”. Et l promet une amélioration en plus par rapport au Da Vinci : la coupe de cheveux hippie de Hanks est partie. “Apparemment, il y a eu beaucoup de discussions sur les longs cheveux, alors on a donné à Langdon une bonne coupe”.

JJ

Traduction – 1er novembre 2009