DVD : Trilogie X-Men

Avant que Origins sorte, c’est ce qu’il s’est passé après

Tandis que les autres franchises de superhéros explosaient et faisaient des fiascos, la trilogie X-Men avançait en bouillonnant dans le box office en faisant des affaires décentes mais rarement stellaires. De plus, malgré le premier volet fonctionnant comme cobaye à gros budget pour le reste des monstres de Marvel, la série a rarement eu le buzz d’un Spiderman ou d’un Dark Knight. En effet, malgré une série au succès indéniable et au spectacle fréquent, cela a été une franchise relativement silencieuse.

Mais elle a au moins été consistante. Sans les chaînes des identités secrètes, les responsables des films X-Men ont toujours pu raconter des récits moins familiers. Pour ceux qui ne sont pas au courant, les X-Men sont un groupe de mutants (humains nés avec des pouvoirs) qui se battent pour l’égalité contre le fanatisme et les terroristes mutants. Naturellement, c’est une situation qui ne penche pas vers la typique : il n’y a plus d’intérêt sur une romance centrale et à sa place on trouve une dynamique familiale intrigante ; les habituelles batailles bien contre le mal sont substituées par des batailles contre les idées et stratégies qui s’opposent ; et, en contraste aux merveilles d’un seul héros qui attirent les queues devant les multiplexes, avec tant de types aux super pouvoirs à l’écran, les véritables chocs et tragédies ne sont jamais loin. Il n’y a que peu de doute là-dessus : les films X-Men sont une proposition entièrement différente aux autres films de superhéros.

Mais cela ne veut pas dire que c’est une meilleure alternative. Chacun des trois films a de gros défauts et aucun ne se compare de manière favorable à Spiderman 2 ou Batman Begins. Le premier volet est contenu par son histoire d’ouverture ennuyeuse qui voit Wolverine et la voleuse de pouvoir Malicia rejoindre le groupe de héros mutants du Professeur Xavier. C’est bien formé, c’est certain, et les effets éblouissent toujours, mais c’est trop brochure de ce qui était censé suivre qu’une aventure de son propre droit.

Nous disons “censé” parce que peu auraient prédit les conséquences du troisième volet, réalisé par le limité mais fonctionnel Brett Ratner. Serre-livre chaotique, ampoulé mais sauvagement spectaculaire, X-Men, l’affrontement final est paraît-il le plus agréable du lot, mais c’est néanmoins une affaire grandement décevante qui a laissé le public dérouté et les fans furieux.

La cerise sur le gâteau est X-Men 2, la suite chant du cygne de Singer avant de partir foutre en l’air Superman. Le mythe, cependant, c’est que c’est une entrée grandement supérieure défaite par la suite de Ratner. Ce n’est pas le cas. Bien qu’il accumule la majeure partie des meilleurs moments de la série (le kung-fu téléporté, l’attaque sur le manoir pour en nommer juste deux), son bon travail est pratiquement ruiné par une deuxième moitié sans direction et des arcs de personnages frustrants. Il est vrai que c’est toujours le meilleur des trois, mais il n’avait pas trop à essayer pour l’être.

Aaron Asadi

Verdict
C’est un testament à la série qui semble avoir quelque chose de différent à offrir, mais ce sont des films loin d’être parfaits.
FILM 3/5 BONUS 4/5

SI VOUS AIMEZ, ESSAYEZ…
les Indestructibles
Voici plus de manigances de superhéros avec une dynamique familiale, seulement avec une touche de qualité en plus.

Film
Details : -12 ans // 340 mins // 2000-2006
Réalisateur : Bryan Singer / Brett Ratner
Avec : Hugh Jackman, Halle Berry, James Marsden

Disque
Détails : 20 avril // 44.99£ // 6 DVD
Distributeur : 20th Century Fox
A/V/ : DTS-HD 5.1 / 1.85:1

Bonus
Détails : Commentaires audio, scènes supprimées, making-of, interviews, bandes annonces, et plus

Filmographie
Halle Berry
Catwoman
Cela pourrait avoir été 90 minutes de Halle Berry qui ronge littéralement son Oscar.
Gothika
Un thriller psychologique sans les frissons ou la psychologie, la carrière de Berry est allées de mauvais à irrécupérable après cette erreur.
Robots
Avant que Pixar ait montré à tout le monde comment faire un film d’animation sur les robots, Halle Berry a joué dans ce film pour enfants passable.

COUPURES DE PRESSE
X-Men 2
SciFi Now
3/5
Empire 4/5
Total Film 4/5
The Guardian 2/5
BBC 3/5
Rolling Stone 4/5

Traduction – 6 décembre 2009