Se bourrer avec Blur

Tout ce bla-bla sur Blur et la bière, ce n’est que du bla-bla, hein ? Euh, non. Sian Pattenden était au club Smashing de Londres – et qui vous savez aussi…

Entrer dans Smashing, un club sur Regent Street, Londres W1, c’est entrer dans un monde différent. Le lieu est décoré comme si c’était une jungle disco. Il y a des arbres parsemés partout, des feuilles couvrent le plafond, de petites banquettes avec du velours pour s’asseoir dessus et une piste de danse brillante qui se lève lorsque des groupes jouent. Ce n’est même pas grand. C’est toujours plein à craquer, et il y a toujours deux losers indés pathétiques faisant du boogie-boogie sur des disques du début des années 1980. Et puis il y a Blur. Et peu importe où il vont, ils sont absolument torchés.

Damon choisit de ne pas danser. Il est dans le coin avec une ironie désabusée. Cela change des premiers jours quand il buvait tellement de bière qu’il tombait par terre, et se contorsionnait par terre dans tous les sens avec Graham. Damon est connu pour beaucoup crier quand il est bourré. Il se chamaillera avec intel ou intel, et souvent c’est avec son meilleur ami Graham – ce qui est une autre paire de manches.

Pratiquement jamais aperçu sans son habituelle bouteille de bière à la main, Graham n’est pas non plus un danseur. À Smashing il fera les cent pas, cherchant des copains à qui parler. Souvent ses potes Mod. C’est un mec lunatique, souvent l’oncle de M. Bla-Bla, parfois le vieux chien de M. Grincheux. Graham restera jusqu’à ce qu’il s’ennuie, puis il invite des copains chez lui dans le Nord de Londres pour boire encore plus. Il essayera et serrera dans ses bras beaucoup de copains juste pour se lier avec eux. Il essayera et les pelotera aussi. C’est un mec bizarre.

Alex n’est pas du tout bizarre, juste charmant. Il parlera à tout le monde, spécialement aux filles. C’est le premier à crier : “Barman! Une bouteille de votre meilleur champagne!” et c’est le dernier à dire : “Mince alors! Je suis fatigué maintenant et je rentre chez moi me coucher”, Alex achètera généreusement les boissons des filles et parlera avec ses potes pop-star de trucs, d’habitude de ses propres talents musicaux. Infiniment charmant, Alex est cool même lorsqu’il est torché. Ce qu’il est souvent.

Dave. Pauvre Dave. Jadis, c’était un cheval galopant aimant boire et la débaucherie. Il avait les célèbres “yeux attendrissants” de soûlard permanent. Il pelotait n’importe quoi qui avait les jambes. Puis il a rencontré ce qu’il s’est révélé être sa bonne petite femme. Il a arrêté de boire. Il a arrêté de sortir. Il ne va plus à Smashing. Et c’est ce qu’il loupe le plus.

Faits que vous pourriez ne pas savoir
• Ils ont sorti 3 albums : Leisure (1991), Modern Life Is Rubbish (1993), Parklife (1994).
Parklife a été nommé pour le Mercury Music Awards 1994 et était le favori, mais M People a gagné. Boo!
• Graham est allé au concert des Smiths il y a environ 1000 ans et a attrapé le nœud coulant que Morrissey a lancé dans le public. Il le garde dans une boîte.
Parklife a failli s’appeler soit Sport ou Soft Porn
• Ils ont 2 vidéos, ainsi vous pouvez les voir tout le temps. Avec ou sans boisson. Il y a Star-Shaped où on les voit en tournée, en train de boire, en train de vomir, en train de boire, en train de désouler, en train de boire, en train de jouer live et en train de boire. Puis il y a une vidéo live appelée Showtime, qui a été mise en vente au début de l’année. C’est le concert d’octobre 1994 à Alexandra Palace en entier. Tous les tubes, etc.
• Damon aime “faire ses propres louanges” : “Oui, on est le meilleur groupe de Grande Bretagne”.
• Les choses préférées d’Alex sont apparemment “les galaxies, les concerts et les filles”.
• Ils disent que leur sens du style est appelé “Modual”, un croisement entre mod et casual (“décontracté”). Ils n’ont toujours pas expliqué les horribles joggings dans lesquels on a vu Damon.
• Il aime tous boire “un” petit verre
• Ou deux.
• Et peut-être après deux autres rapidement.

Traduction – 1996, révisée le 26.08.2008