Les Garçons Follement Dessinés

Gorillaz est le premier groupe virtuel de Grande-Bretagne et le nouveau groupe de Damon Albarn.

“Les pop stars se montrent rarement à la hauteur des attentes des gens, dit Damon Albarn. Finalement, elles s’effondrent toutes en de fragiles êtres humains ordinaires à la fin de la journée. Gorillaz est différent. Ses membres ne s’effondreront jamais en des êtres humains fragiles”.

Avec de bonnes raisons, aussi. Gorillaz est un quatuor pan continental, multiculturel qui, en plus d’être complètement fabriqué, est aussi entièrement animé : le premier groupe virtuel de Grande-Bretagne. Conçu il y deux ans par Albarn et son ancien colocataire et créateur de Tank Girl, Jamie Hewlett, le groupe consiste en quatre membres : le chanteur 2D, le bassiste Murdoc, le rappeur-batteur Russel et la guitariste japonaise Noodle. Le premier album éponyme, produit par le producteur culte nippo-américain Dan Nakamura, est un libre amalgame de pop, hip hop et reggae, avec la présence des talents divers d’Albarn lui-même, le rappeur de la vieille école Del Tha Funkee Homosapien, Chris Frantz et Tina Weymouth du Tom Tom Club, ainsi que le célèbre chanteur cubain Ibrahim Ferrer. Le premier single du groupe, Clint Eastwood, arrive avec un fantastique clip animé qui a demandé trois mois et demi à Hewlett pour sa réalisation.

“C’est ambitieux, oui, acquiesce-t-il, mais on n’essaye pas de faire de la pop, on essaye de bouleverser la façon dont elle est faite et regardée”.

Bien que rencontrer le groupe en vrai peut se révéler être un obstacle pour les fans, ils peuvent aisément dialoguer avec les membres sur leur site internet (www.gorillaz.com), qui reçoit déjà 60 000 visites par semaine. Et, libres, disent-ils en étant simplement bidimensionnels, les membres de Gorillaz sont actuellement en train de répéter pour leur première apparition live au Camber Sands Weekender entre le 16 et 18 mars.

“Ce sera un véritable spectacle visuel, dit Hewlett. On pense à distribuer des lunettes 3D et des joints à l’entrée pour rehausser l’expérience. Ça ne ressemblera à rien de déjà vu”.

Traduction – 11 avril 2001