Videoheads

Mansun choisit ses clips préférés de tous les temps

DAVID BOWIE : ASHES TO ASHES

PAUL : “C’est probablement le premier clip vraiment cher dont je me rappelle avoir vu. Je pense que je l’ai vu sur Top Of The Pops. À l’époque, je l’avais trouvé étonnant. Je le regarde encore de temps en temps et je trouve toujours que c’est un clip excellent – très révolutionnaire et Bowie y est excellent”.

BLONDIE : HEART OF GLASS

P : “Blondie est un de mes groupes préférés de tous les temps. J’aime énormément de groupes de cette période des la fin des années 1970 comme Magazine, Blondie, le Clash, les Pistols, beaucoup de new wave. J’adore XTC aussi. C’est génial”.

IAN DURY AND THE BLOCKHEADS : HIT ME WITH YOUR RHYTHM STICK

CHAD : “C’est le premier single que je n’ai jamais acheté. J’étais un peu jeune pour aller me le procurer moi-même, alors j’avais envoyé ma mère me l’acheter…”

P : “… À Woolworths”.

C : “C’est vrai. Il devait coûter environ 10 pence à l’époque”.

SOUL II SOUL : KEEP ON MOVIN’

P : “Lorsque Soul II Soul sont apparus, j’étais réellement désillusionné par l’indé à l’époque – je trouvais que c’était pas terrible – et leur album était vraiment innovant à mes yeux. Il me rappellais la première fois que j’ai écouté Pump Up The Volume de MARRS, morceau excellent. De toute ma vie, la vraie musique innovante a toujours été la dance, tout ce qui allait avec et qui a choqué les gens durant les années 1980 et 1990. Ce morceau sonnait, à mes oreilles, différent de tout ce qu’avait pu faire n’importe quel groupe britannique”.

JIMI HENDRIX : CROSSTOWN TRAFFIC

C : “C’était l’un de mes artistes préférés quand j’étais môme et probablement la raison pour laquelle j’ai acheté ma première guitare et que j’ai commencé à en jouer. En fait, je n’ai jamais vu le clip, donc j’en meurs d’impatience”.

NIRVANA : ABOUT A GIRL

C : “C’est la version Unplugged. C’est un groupe qui a beaucoup fait pour rapprocher la musique à guitare de la tendance au début des années 1990. Je pense que c’est une bonne illustration des qualités mélodiques de leurs chansons. La version acoustique fait un peu ressortir la mélodie”.

LE CLASH : WHITE RIOT

P : “Le Clash est probablement mon groupe punk préféré de tous les temps. J’étais vraiment un peu jeune pour m’y intéresser au début, mais je les ai connus au travers de leurs trucs commerciaux et je suis remonté aux premières chansons. C’est mon morceau préféré qu’ils aient jamais fait”.

Traduction – 30 juin 2002