Du roman best-seller de Sara Gruen naît une histoire d’amour déchirante située en pleine grande dépression. Reese Witherspoon et le “vampire” adolescent Robert Pattinson conduisent une liaison secrète en toile de fond du monde du cirque.

Les fans de Robert Pattinson qui attendent avec impatience le quatrième et avant-dernier chapitre de la Saga Twilight seront revis d’apprendre que leur idole va continuer à les faire se pâmer entre-temps dans une histoire d’amour déchirante. Malgré une nouvelle partenaire et une nouvelle coupe de cheveux, le beau gosse britannique reste néanmoins loyal à sa personnalité romantique incorrigible dans ce film, dont les sous-entendus dramatiques sont très éloignés du torchon vampire pour adolescents avec quoi il est associé. Ses attentions amoureuses et ses flagorneries sont cette fois dirigées vers la dresseuse de chevaux délicieuse Marlena (Resse Witherspoon). L’histoire se situe dans la période de la grande dépression, et commence quand Jacob (qui ironiquement prend le nom de son rival dans Twilight) perd brusquement ses parents et doit arrêter ses études de vétérinaires. Le hasard le mène à rejoindre le cirque légendaire des Frères Benzini, où son regard se pose sur une artiste qui s’avère malheureusement être la femme du manager du cirque, interprété par cet archi-méchant, l’incomparable Christoph Waltz, dont l’interprétation dans Inglorious Basterds lui a récemment valu un Oscar comme meilleur second rôle. Quand Jacob et Marlena sont nommés gardiens des éléphants du titre, ils se retrouvent rapidement entraînés dans une liaison pleine de dangers et d’angoisse. L’histoire vient du best-seller éponyme de Sara Gruen, qui est adapté par l’un des scénaristes les plus versatiles d’Hollywood Richard LaGravenese (Sur la route de Madison, l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et P.S. I Love You), et est réalisé par Francis Lawrence, réalisateur de Constantine et Je suis une légende.

Sortie le 22 avril aux États-Unis

Réalisateur : Francis Lawrence
Distribution : Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz
Résumé : Durant la grande dépression, un jeune vétérinaire se retrouve dans un cirque itinérant où il tombe amoureux de la femme du manager rustre du cirque.

Pourquoi il vaut la peine de le voir : Parce que le film vous replonge dans l’époque et le monde ésotérique du cirque, qui fournit une toile de fond palpitant d’un conte de passions contrariées.

Alice Zampa

Best Movie International – avril 2011 – Traduction – 17 mai 2011