Tandis que la coqueluche de Twilight perd ses crocs, l’idole d’une génération d’adolescentes évite d’être enfermé dans le rôle du vampire sensible grâce à un chapelet de nouveaux projets de film qui explorent le potentiel du bel acteur.

Maintenant que la saga de vampires approche de la fin, avec les deux dernières parties de Révélation en chemin, le jeune Robert Pattinson doit décider quelle direction prendre maintenant qu’il est un acteur adulte.

La réponse n’est pas aussi facile qu’il semblerait. Mais Rob a déjà étendu ses activités à différents genres de scénarios, essayant de se construire un avenir qui ne demande pas de maquillage blanc et de yeux rouges. Afin d’éviter d’être enfermé pour le reste de sa vie dans le rôle d’Edward Cullen – et de risquer de finir comme elijah Wood (Frodon Sacquet à jamais), ou peut-être Daniel Radcliffe (Harry Potter à jamais) – l’année dernière, Robert a fait sa première tentative de sortir du moule, et a joué un “rebelle à la fureur de vivre” classique dans Remember Me, dans lequel il a montré une bien plus grande étendue de jeu que la fixité hébétée que le vampire Edward le force à jouer : un personnage limite qui à une époque aurait convenu à James Dean. Ce film, cependant, n’a pas été un grand succès, suggérant que lorsque Pattinson prend ses distances de la saga sanglante, il n’est pas nécessairement aussi “bankable”. Peut-être.

Bien sûr, si on regarde de plus près ces deux acteurs en terme de vie privée, la seule chose que Pattinson a en commun avec James Dean, c’est la coiffure. Il n’a rien de la personnalité turbulente de ce dernier, pas de dépression. Il n’ira pas non plus brûler de la gomme dans une Spyder, appuyant follement sur le champignon les phares éteints en plein milieu de la nuit. Il ne fera jamais les scènes proverbiales comme celles pour lesquelles la star de la Fureur de Vivre était célèbre dans les cours de l’Actors Studio ou sur le tournage. Au contraire, les réalisateur parlent des manières de gentleman de Pattinson, comme celles d’un “Anglais à Hollywood”. Rob est un enfant de son époque. Une star malgré lui. Sa beauté sensible le mène inévitablement à des rôles de héros romantiques, délicats et gentils, un Roméo d’après son temps fidèle à sa “Bella” du moment. Ainsi ici, nous l’avons encore une fois dans le rôle d’un Roméo moderne qui fait face à des obstacles insurmontables pour défendre son amour dans de l’Eau pour les éléphants (actuellement sur les écrans), dans lequel sa “Bella” cette fois est Reese Witherspoon, dresseuse blonde d’éléphants au look quasi burlesque, dans un cirque des années 1930.

Et la suite alors ? Eh bien, l’avenir a de grandes surprises en réserve. Robert va virer encore plus de bord avec audace lors de son personnage de grand écran habituel, jouant un séducteur et arriviste ambitieux dans Bel Ami, film de période adapté du roman de Guy de Maupassant. Comment va-t-il être perçu comme séducteur de belles femmes de la société, qui récompensent ses attentions avec des cadeaux et des introductions dans des cercles de la haute ? Va-t-il soutenir la comparaison avec les trois rôles principaux féminins que jouent Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci ? Mais le plus grand challenge à son image de joli garçon viendra peut-être lorsqu’il mettra son visage et son corps à la disposition de David Cronenberg, réalisateur célèbre pour les déformations bizarres et surréalistes de la chair (la Mouche, Naked Lunch), et pour pousser ses acteurs au-delà de leurs limites. Toujours en pré-production, Cosmopolis comporte plusieurs scènes de sexe pour Pattinson, dont l’une dans laquelle il se fait planter par une amante avec un Taser. Ce qui donner sûrement un choc à sa carrière !

Cependant, la scène de sexe que tous ses fans de Twilight attendent avec impatience est celle qui arrive (enfin) entre Edward et Bella – après 1 600 pages et trois films ! La rumeur dit que “l’angoisse de performance” de l’acteur était telle que, avant de tourner la scène, il a passé un mois à la gym, quatre heures par jour. À en juger des premières photos divulguées, le résultat de son travail est impressionnant. Et un regard aux rares photos divulguées du décor de “lune de miel” de Révélation suffit à ressentir l’électricité entre les deux amants. Même s’ils n’arrivent pas à la cheville du pur glamour et de la magie de Burton et Taylor, ils sont certainement la version populaire parfaite, jeune, moderne et saine d’un amour né sur le tournage. Leur rendez-vous galant est un rendez-vous à voir pour tous ceux en pâmoison de part le monde. Le dernier épisode de Twilight doit sortir à la mi-novembre.

Le planning de Rob pour les mois à venir
Quelques dates à mettre dans votre agenda

De l’eau pour les éléphants
Un jeune étudiant en médecine vétérinaire arrête ses études quand ses parents sont tués dans un accident de voiture et rejoint un cirque itinérant en tant que vétérinaire, où il tombe amoureux de la femme (Reese Witherspoon) du dresseur jaloux (Christoph Waltz). Sortie le 22 avril dans le monde.

Bel Ami
Robert sous un nouvel aspect complètement inattendu dans le rôle du jeune beau suave et perfide qui avance dans la haute société parisienne du XIXème siècle en manipulant une suite de femmes influentes (Uma Thurman, Christina Ricci, Kristin Scott Thomas). Adapté du roman de Guy de Maupassant. Sortie fin 2011.

La saga Twilight : Révélation – 1ère partie
L’épisode le plus chaudement attendu de toute la saga, dans lequel le couple réalise enfin son rêve et se marie, avec la lune de miel qui s’ensuit et la nuit de noces. Dans leur cas, l’amusement et la fiction sont devenus réalité (voir “Lune de miel à Rio”). Sortie le 18 novembre 2011 aux États-Unis.

La saga Twilight : Révélation – 2ème partie
La dernière épreuve de force avec les Vulturi referme une saga qui a gardé des millions scotchés à leurs écrans. Doit briser le cœur d’adolescents de part le globe et annoncer la libération de Pattinson. Sortie le 16 novembre 2012 aux États-Unis.

Cosmopolis
Certainement, l’idée de Pattinson dans les griffes de David Cronenberg (Vidéodrome, la Mouche, les Promesses de l’ombre) est tentant, et devrait décréter la fin de son enfermement dans des rôles de héros jolis garçons. Le film aurait des scènes de sexe qui virent au bord du sur-réel, durant lesquels notre Rob se fait zappé par un Taser, rien que cela. Sortie en 2012.

* * * * *

Lune de miel à Rio

Tout en tournant au Brésil Révélation, la fiction et la réalité en coulisses se sont pratiquement fusionnées, tandis que le jeune couple s’embrassait devant et derrière la caméra, les mains se touchant gentiment et les deux semblant être pris d’une transe à la fin du tournage. De cette manière, pour ce couple enviable engagé sur l’avant-dernier épisode de la saga Twilight, le travail a concordé avec le plaisir, et une date de sortie a été fixée : 15 novembre 2011. Les photos donnent un avant-goût de l’un des rendez-vous les plus intensément attendus de l’industrie cette année. Les scènes montrent les deux tourtereaux Edward et Bella en lune de miel au Brésil. Jusqu’à maintenant leur liaison a été purement platonique à cause du “détails” que le vampirisme d’Edward le pousserait inévitablement à mordre fatalement la pauvre Bella ou à l’écraser à mort, la raison pour laquelle Bella insiste à être transformer en vampire elle-même.

Dans les clichés du couple se baladant dans Rio, l’harmonie d’amour des deux jeunes acteurs est évidente.

Malgré toutes les précautions, des milliers de fans et de paparazzi se sont stationnés autour des lieux de tournage et parfois ont même réussi à s’introduire sur le tournage lui-même.  À cela les producteurs Summit Entertainment ont pris d’autres dispositions pour s’assurer que de telles choses ne soient pas répétées pour le dernier épisode. Nous doutons que le cordon de sécurité stoppera la marée impitoyable de fans, peu importe les mesures prises !

Marita Toniolo

Best Movie International – mai 2011 – Traduction – 12 juin 2011