Quinze choses que nous avons apprises sur le prochain film des X-Men

Joueurs Bryan Singer (réalisateur), Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Halle Berry, Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult (acteurs)

Excitomètre 8/10

Sacre-cling !
Déterminé à battre les studios Marvel à leur propre jeu, X-Men: Days Of Future Past est, en termes de distribution uniquement, le film de superhéros le plus ambitieux jamais réalisé – avec plus d’une dizaine des plus grosses stars mondiales du cinéma et de la télé, dont trois oscarisés et deux chevaliers du Royaume.

Ch-ch-Changes
Dans l’histoire des comics sur laquelle le film est fondé (X-Men #141 et #142), Wolverine aide Kitty Pryde à retourner dans le temps pour éviter un avenir dans lequel les mutants sont quasiment extincts. Dans le film de Bryan Singer, la Kitty de Ellen Page renvoie Wolvie.

Les Jackman sont éternels
Wolverine est le seul mutant joué par le même acteur dans les deux époques du films. “Sa conscience est envoyée dans son soi plus jeune, explique Singer, et c’est cool parce que Hugh a pu jouer les deux rôles, parce que le personnage de wolverine est sans âge”.

Deux films, un ticket
“Ce film, c’est deux films géniaux en un”, dit Jackman, se référant aux époques différentes du film. Et la productrice Lauren Shuler Donner nous indique que, comme les comics, DOFP “ajustera la tension vers le haut” comme c’est des raccords entre les histoires de chaque époque.

Encore plus de Magnéto ?
Sir Ian McKellen – dont le Magnéto fait équipe avec le Professeur X dans les images du Comic-Con – aime tellement DOFP qu’il est prêt pour la suite. “Peu importe si je n’ai que quelques répliques dans le prochain, Bryan, dit-il à Singer, je suis prêt et j’attend”.

La gravité X
Comme les autres films X-Men de Singer, le ton de DOFP sera plus lourd que la plupart des films Marvel. “Ces histoires ont tellement besoin d’être racontées, dit McKellen. C‘est ce que j’aime chez les X-Men – ce ne sont pas des films de vacances d’été”.

L’Institut de Xavier réouvre ses portes
L’intérieur original de l’institut est de retour. “J’ai construit les vieux couloirs à partir de X-Men 1, 2 et 3, explique Singer. C’est la quatrième fois qu’on construit ces culoirs. Ils sont en quelque sorte un petit peu iconiques dans les films X-Men”.

Tueurs de continuité
Singer indique qu’une partie au moins de la chronologie de X-Men, l’affrontement final sera détruite. “Il y a de ça, raconte-t-il. Mais à chaque fois que tu reviens dans le temps, il y a ces risques. On maintiendra une certaine continuité mais certaines choses changeront”.

La SF est lâchée
“C’est tout autant un film de voyage dans le temps qu’un film de X-Men, explique Singer. Une chose qui est différente dans ce film par rapport aux précédents films X-Men, c’est qu’il y a un aspect SF. Il y a le programme de technologie des Sentinelles [de Bolivar Trask].

Chapeaux bas
Bien que le jeune Magnéto de Fassbender abordera son casque typique, le maître du magnétisme plus ancien de McKellen ne le portera pas. “Le meilleur quand tu joues le vieux Magnéto, c’est qu’il n’y a pas de casque”, dit le comédien.

J-Law fait sa geek
Selon Singer, “C’était vraiment marrant quand Nick [Hoult] et Jen [Lawrence] sont arrivés sur le plateau. [Jen] était du genre [timidement], Je pourrais voir Cerebro ?! J’ai répondu [imitant le côté mielleux], Bien sûr… Je vais te montrer Cerebro”. “Ce n’est pas un euphénisme au fait”, dit James McAvoy en riant.

Deux fois plus de problèmes
Bien que Wolverine soit le mutant dont “l’intéraction avec les jeunes acteurs est primaire”, il y a au moins un moment (dévoilé au Comic-Con) où les deux Xavier se rencontrent.“Il y a un peu d’intéraction comme ça”, explique Singer.

Des nouveaux uniformes
“Les costumes des X-Men sont bien plus confortables qu’ils [ne l’étaient] dans X-Men et X-Men 2, mais ils sont très beaux”, dit Jackman. Mes fringues sont géniales”, ajoute McAvoy à propos de la garde robe de Xavier. “Des pattes d’eph, des grosses chaussures, des chemises psychédéliques !”

Mystique grandit
“Cette Mystique est moins innocente… [Elle a] évolué et se rapproche de là où [l’originale] était”, explique Singer. Elle était couverte dans le premier film mais cette fois, elle est mutant et fière”, dit Lawrence.

Code vestimentaire
Tandis que Lawrence portait moins de vêtements, Halle Berry était enceinte durant le tournage ; et ainsi des modifications ont été faites à la garde robe traditionnelle de Tornade. Comme Lawrence l’explique – “Elle est enceinte. Je suis à poil… Allez voir le film”.

X-Men: Days Of Future Past sort le 22 mai 2014

Joseph McCabe

Traduction – 19 janvier 2014