Les monarques ont régné sur des royaumes de part le monde depuis des siècles, mais seulement ces quelques-uns ont changé le cours de l’histoire durant leurs règnes.

ELIZABETH Ière
A vaincu l’Armada espagnole – 18 août 1588

La Reine Vierge qui a régné sur un âge d’or, ouvrant la voie à l’Empire britannique.

Elle était connue sous plusieurs noms – la Reine Vierge, Good Queen Bess, Gloriana – et les héritages de la Reine Elizabeth Ière sont nombreux, mais de toutes les manières dont elle a changé le monde, il y a un épisode de sa vie en particulier qui ressort. C’était l’été 1588, et ayant été énervée par son “hérétique” et “illégitime” belle-sœur Elizabeth Ière, la chef d’État protestant qui a succédé au trône anglais à 25 ans après la mort de sa femme Marie Ière, le roi catholique Philippe II d’Espagne a envahi l’Angleterre avec une grande flotte de 22 galions et plus d’une centaine de vaisseaux marchands armés.

L’attaque de l’Armada espagnole a marqué le début d’une guerre non officielle entre l’Angleterre et l’Espagne qui mijotait depuis des années. Libérant l’Angleterre de l’Église catholique imposée de nouveau par Philippe II et sa défunte Reine Consorte, Elizabeth Ière avait non seulement ressuscité le Protestantisme qu les chefs d’État espagnols cherchaient à supprimer, elle était allée l’année précédente jusqu’à formaliser des traités avec les rebelles protestants aux Pays-Bas. Pour un roi qui voulait retirer toute trace de l’assaut d’Henri VIII sur le catholicisme, il était exaspérant de voir sa fille Elizabeth Ière solidifier le pouvoir protestant en Europe.

Pendant ce temps, les pionniers de son royaume comme Sir Francis Drake entreprenaient des expéditions d’exploration, se faisant ennemis des Espagnols ainsi. On a dit que Philippe II avait mis la tête de Drake à 20 000 ducats (environ 4 millions de £) pour sa piraterie contre les vaisseaux espagnols. L’animosité espagnole avait monté à un point de rupture tandis qu’Elizabeth Ière construisait les débuts de ce qui est devenu plus tard l’Empire britannique, tout en soutenant des artistes, des penseurs et des écrivains comme William Shakespeare et Christopher Marlowe chez elle, et menant un âge d’or pour les arts et les sciences.

Hautement intelligente et très bien éduquée, Elizabeth Ière s’entourait de personnes à qui elle pouvait faire confiance et bâtissait de fortes relations avec son peuple qui encouragé un sens de la solidarité. Tandis que l’Église se déchirait en Europe et que les monarques luttaient pour le pouvoir, Elizabeth Ière est restée fidèle au protestantisme tout en honorant les Catholiques anglais en préservant certaines de leurs pratiques. Elle a donné un sens de l’identité à l’Angleterre au moment précédant sa dominance globale.

Et le 18 août 1588, environ une semaine après que sa flotte ait redirigé l’Armada espagnole à la Bataille de Gravelines, la chassant jusqu’à la côte écossaise, Elizabeth Ière a donné l’un des discours les plus connus au monde aux troupes à Tilbury, force de 4000 soldats qui se tenaient prêtes à défendre l’estuaire de la Tamise contre toute tentative de prise de Londres. Elle a promis de prendre les armes elle-même contre tout prince d’Europe, et a déclaré : “Je sais que mon corps est celui d’une faible femme, mais j’ai le cœur et l’estomac d’un roi”.

RÈGNE 1588-1603
PAYS ANGLETERRE ET IRLANDE
CONTRIBUTION A VAINCU L’ARMADA ESPAGNOLE, RETOURNÉ L’ANGLETERRE À UN RÈGNE PROTESTANT ET MENÉ UN ÂGE D’OR D’EXPLORATION, LES ARTS ET LES SCIENCES

VICTORIA
La grand-mère de l’Europe devient Impératrice de l’Inde – 1er mai 1876

La reine qui a mené la révolution industrielle et régné sur l’empire le plus grand de tous les temps.

Le règne de la reine Victoria était une époque de transition vers de nouvelles technologies et infrastructures, et à l’exposition universelle de 1851, elle a vu de nouvelles machines comme l’appareil photo, des télégraphes qui pouvaient parler et imprimer, des microscopes, des locomotives et bien plus. Mais l’une des nombreuses contributions durables de Victoria a été son expansion de l’empire britannique à une très grande échelle. Jusqu’à la mort de son mari le Prince albert, après quoi elle est tombée dans une période de dépression et de deuil qui a assombri ses dernières années, la reine Victoria était une présence vibrante qui représentait l’esprit de son époque.

Son règne de 63 ans – le plus long de l’histoire britannique – a vu l’empire britannique inclure un quart des terres mondiales, avec des colonies britanniques couvrant le globe et sa marine régnant sur les mers. En 1857, cependant, une série de mutineries a commencé au sein des armées de la compagnie anglaise des Indes orientales, avec des cipayes qui travaillaient pour la compagnie qui ont commencé à se rebeller contre l’occupation de leurs terres. Un tournant de la lutte pour l’indépendance a été le moment où on a demandé à un soldat de déchirer avec les dents l’une des cartouches pour son fusil, qui étaient habituellement fabriquées avec de la graisse animale interdite aux Sikh et aux cipayes musulmans. Cela a déclenché une révolte qui, l’année suivante, a mené à la dissolution de la compagnie anglaise des Indes orientales.

Le règne de la compagnie anglaise des Indes orientales, qui gouvernait les terres indiennes avec des armées privées, est passé à Victoria, et ainsi a commencé la période du Raj britannique qui a duré jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’inde en 1947. Durant cette période, Victoria a surveillé la construction de vastes chemins de fer chez elle, où elle est devenue la première monarque britannique à voyager en train, et a vu la première ligne commerciale s’ouvrir dans le Nord de l’Inde en 1859. En 1876, Victoria a été proclamée Impératrice de l’Inde, et a marqué le sommet du colonialisme britannique.

La portée lointaine et fervente du colonialisme britannique a eu un impact manifeste sur l’histoire mondiale, et Victoria en était le visage. Ses standards, sa moralité et ses décisions ont façonné la face du monde, et a lié la culture britannique à celle de dizaine d’autres pays. Il y a peu de reines qui aient donné de nom à leur époque, mais Victoria en faisait partie. Non seulement cela, elle a obtenu le surnom de “Grand-Mère de l’Europe” en élevant neuf enfants qui se sont mariés dans la noblesse sur le continent, liant ses aristocraties tout comme elle a soudé son empire mondial et emmené la Grande-Bretagne a son point le plus haut de son règne.

RÈGNE 1837-1901
PAYS GRANDE-BRETAGNE
CONTRIBUTION A ÉTENDU L’EMPIRE BRITANNIQUE DE PART LE MONDE ET EST DEVENUE L’IMPÉRATRICE DE L’INDE, TOUT EN PRÉSIDANT UNE NOUVELLE ÈRE INDUSTRIELLE

HENRI VIII
A créé l’Église d’Angleterre – novembre 1534

Le roi qui a provoqué la réforme protestante et façonné la chrétienté moderne.

L’un des rois les plus vigoureux d’Angleterre, Henri VIII a défié Rome et changé le cours de la chrétienté à la fois en Grande-Bretagne et en Europe par son désir de divorcer de sa première femme, Catherine d’Aragon, et d’épouser Anne Boleyn. En 1526, Catherine, fille d’Isabelle de Castille et de Ferdinand II, avait plus de 40 ans et n’avait pas réussi à produire d’héritier mâle à Henri. Après de multiples fausses couches, elle ne plaisait plus au roi, et il s’est épris de la plus jeune et jolie Anne Boleyn.

Quand il a épousé Catherine en 1509, il a dû d’abord obtenir du Pape une dérogation acceptant que son premier mariage avec le frère d’Henri, Arthur, n’avait jamais été consommé. Désormais, afin d’annuler son mariage avec Catherine, Henri avait besoin que le Pape s’accorde sur le fait que le contraire était vrai ; que son mariage avec Arthur avait été consommé. Cela semblait peu plausible, alors Henri a pris les choses en main. C’est vers 1527 qu’il a commencé à ouvertement fréquenter Anne Boleyn, et vers 1529 qu’il a commencé à attaquer l’Église grâce à son gouvernement, changeant la législation et percevant de nouveaux impôts. Cela a culminé par la prompte disparition de Henri avec Anne, et le bannissement subséquent de Catherine et sa fille de Londres, après qu’ils soient revenus un mois plus tard. Henri a été menacé d’excommunication à moins qu’il “ne se débarrasse de la concubine, Anne”. Sa réponse a été de décréter une proposition de loi pour retirer pratiquement toutes les subventions de Rome des églises anglaises.

Finalement, en 1534, Henri a promulgué l’acte de suprématie qui le déclarait “chef unique et suprême de l’Église d’Angleterre sur Terre”, retirant l’autorité papale de Grande-Bretagne et se faisant chef d’État et des affaires religieuses. À ce moment, Anne avait déjà donné naissance à une fille, et était entouré de rumeurs d’infidélité. Henri l’a décapitée pour ces crimes, l’exécutant pour trahison, adultère et inceste, et a épousé Jane Seymour en mai 1536.

Le Pape Paul III a excommunié Henri, et l’Église d’Angleterre s’est séparée du règne des catholiques de Rome. Les réformateurs protestants n’ont pas gagné beaucoup de terrain dans les années qui ont immédiatement suivi la fin du règne catholique, mais cela a ouvert la voie pour le changement à venir. Henri a amené la réforme en Angleterre, et son fils (né de son union avec Jane Seymour), a été le premier monarque anglais a être élevé en protestant.

RÈGNE 1509-1547
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION A DÉFIÉ LE PAPE ET LE CATHOLICISME EN DIVORÇANT ET SE REMARIANT, ET A CONVERTI L’ANGLETERRE PROTESTANTE EN MÊME TEMPS

CHARLEMAGNE
A unifié l’Europe occidentale sous l’Empire Carolingien – 800 de notre ère

Charlemagne a régné sur le continent pour la première fois depuis les Romains et mené une Renaissance.

Le roi Charles le Grand, ou Charlemagne, était roi des Francs, des Lombards et est plus tard devenu l’“Empereur des Romains” dans un geste qui a divisé les vestiges de l’ancien empire romain à jamais. Son couronnement par le Pape Léon III le jour de Noël 800 de notre ère avait contourné la déclaration de l’impératrice Irène l’Athénienne. Ce que Léon avait fait était de légitimer une deuxième déclaration à l’autorité impériale qui remontait aux premiers empereurs romains, et ainsi ont commencé des siècles de déclarations de souveraineté en concurrence.

Bien avant cela, cependant, le jeune Charlemagne est devenu roi des Francs. À l’origine, il partagerait la direction du royaume avec son frère Carloman, mais sa mort en 771 a laissé Charlemagne seul chef de tout le royaume. Il a fini par conquérir les Lombards et est devenu leur roi en 774, et l’état franc étendu qu’il a créé est finalement devenu l’empire carolingien, d’après le nom de famille de Charlemagne. Le règne de Charlemagne a vu la Renaissance Carolingienne, première des trois parties à balayer l’Europe médiévale entre les VIIIème et IXème siècle, et durant cette époque, il y a eu une augmentation marquée dans la littérature et l’architecture, les arts, les études légales et religieuses, et bien plus.

Certains écrits de Charlemagne, comme l’Admonito Generalis, ont ouvert des discussions d’idées rationnelles de part et d’autres de l’Europe, et durant son règne, il a introduit des réformes administratives sur tout le territoire. Il a depuis été nommé le “père de l’Europe”, et les monarchies françaises et allemandes considèrent Charlemagne comme faisant partie de leurs histoires. Non seulement a-t-il supervisé cette renaissance, il en a fait partie. Charlemagne a standardisé les poids, mesures et pièces, concevant les systèmes de livres, pieds, sous et deniers, et il a même essayé de standardiser la chrétienté dans son empire. Charlemagne a instillé l’amour de l’apprentissage dans les écoles monastiques qu’il a développées durant son règne. Il a vu la fin de l’Âge sombre après la mort de Rome.

RÈGNE 768-814 de notre ère
PAYS FRANCE ET ALLEMAGNE
CONTRIBUTION CHARLEMAGNE A MIS FIN À L’ÂGE SOMBRE EN EUROPE ET A RENDU POSSIBLE LA PREMIÈRE RENAISSANCE MÉDIÉVALE

ISABELLE LA CATHOLIQUE
A envoyé Colomb vers le Nouveau Monde – 17 avril 1492

Isabelle la Catholique a unifié les royaumes espagnoles et financé la découverte du siècle.

Certains se souviennent d’elles comme la “Mère des Amériques”, d’autres se souviendront toujours d’Isabelle la Catholique comme l’architecte de l’Inquisition espagnole qui a ravagé l’Europe durant son règne et les décennies suivantes. Elle et son mari Ferdinand le Catholique, roi d’Aragon, de Naples, de Sicile et de Valence, ont unifié les anciens royaumes espagnols sous leur règne et modernisé leur royaume collectif, le libérant de la dette et restructurant sa politique. C’était le début de l’Espagne telle que nous la connaissons, et Isabelle et Ferdinand formaient une équipe puissante.

Quand Christophe Colomb est venu à eux à la recherche de leur protection et leurs finances pour un voyage pour découvrir le Nouveau Monde, ils l’ont aidé. Le 17 avril 1492, Isabelle et Ferdinand ont signé une commission le faisant amiral d’une flotte financée, et avec ce soutien a planté l’Espagne et sa culture fermement dans les Amériques.

RÈGNE 1474-1504
PAYS ESPAGNE
CONTRIBUTION A DONNÉ PROTECTION ET FINANCE À CHRISTOPHE COLOMB, DONNANT À L’ESPAGNE UN BASTION AUX AMÉRIQUES QUI A TOUJOURS UN HÉRITAGE PUISSANT AUJOURD’HUI

BOADICÉE
A perdu la dernière bataille pour la résistance contre les Romains – 60/61 de notre ère

La Reine Boadicée a mené les tribus celtes du Sud à se révolter contre le règne romain.

Reine de la tribu des Iceni présents dans la région qui est aujourd’hui le Norfold, en Angleterre, Boadicée a repoussé les Romains de Londinium, la capitale, avant de finalement échoir devant le gouverneur Caius Suetonius Paulinus. Même si elle n’a pas réussi, elle a pratiquement bouté les envahisseurs hors de la Grande-Bretagne pour de bon, et a laissé une marque culturelle indélébile qui a mené la Reine Victoria à la réclamer comme ancêtre spirituelle des siècles plus tard.

Quand le mari de Boadicée, le roi Prasutagus des Iceni, est décédé en 60 ou 61 après Jésus-Christ, les Romains ont rapidement capitalisé cette opportunité. Ils ont battu Boadicée aux verges, violé ses filles, et ont réclamé aux hommes leurs dettes. Boadicée s’est battue au travers de ces épreuves terribles et a fini par mener 100 000 Iceni et autres tribus de l’Est-Anglie à la révolte contre la neuvième légion espagnole et la capitale des terres romains, Londinium. La dernière défaite de Boadicée, cependant, a assuré le règne romain dans le Sud de la Grande-Bretagne pour des générations à venir.

RÈGNE 60-61 de notre ère
PAYS GRANDE-BRETAGNE
CONTRIBUTION S’EST RÉVOLTÉ CONTRE L’EMPIRE ROMAIN EN GRANDE-BRETAGNE ET, BIEN QU’ELLE Y AIT PRATIQUEMENT ARRIVÉE, A FINI PAR SÉCURISER LA GRANDE-BRETAGNE À L’ENNEMI

ALEXANDRE LE GRAND
A envahi la “fin du monde” – 326 a.v. J.-C.

L’empire d’Alexandre le Grand comprenait la majeure partie du monde connu tandis que ses forces se sont tournées vers l’Inde.

Le roi Alexandre de Macédoine est monté au pouvoir après que son père, le roi Phillippe II de Macédoine, ait été assassiné en 336 a.v. J.-C., et il a hérité à la fois d’un royaume fort et d’une armé compétente. Il les a mis tous les deux au travail rapidement, se révélant être un dirigeant impitoyable qui changeait le monde de part sa vision.

Continuant à s’établir comme tacticien militaire extrêmement compétent, ses armées ont vaincu l’empire perse achéménide, laissant Alexandre à la tête de la Perse et de l’Asie mineure, et puis ont avancé vers l’Inde, qui se trouvait au bord du mode connu à l’époque. Alexandre a cherché à régner sur les îles de la mer Égée comme Athènes l’avait fait auparavant, et tandis qu’il marchait, il a laissé de grandes villes dans son sillon, les nommant chacune Alexandrie. En 336 a.v. J.-C., il était avancé assez profondément en Inde, où son armée se battait désormais contre la jungle, les cieux difficiles et des guerriers féroces. Il a fini par rebrousser chemin, mais il a étendu la culture grecque profondément en Orient et a annoncé la période héllénistique.

RÈGNE 336-323
PAYS MACÉDOINE ; ÉGALEMENT ÉGYPTE, PERSE & ASIE
CONTRIBUTION A CRÉÉ L’UN DES PLUS GRANDS EMPIRES ANCIENS DANS SA QUÊTE DE DÉCOUVRIR LE GRAND OCÉAN EXTÉRIEUR ET LA FIN DU MONDE

LOUIS XIV
Le Roi Soleil choisi par Dieu

A déclaré qu’il avait été choisi par Dieu pour régner, et s’est assuré que personne ne puisse le défier.

Après avoir hérité du trône français à l’âge de quatre ans, Louis XIV a passé sa vie à réaffirmer son statut de souverain suprême de la nation. Au moment de sa mort à 76 ans, il avait eu le règne le plus long que n’importe quel souverain dans l’histoire de l’Europe.

Au cours des premières années de son règne, le pays a été dirigé par la mère de Louis et son ministre le Cardinal Mazarin, durant quoi il a vu le peuple français se révolter contre leur règne, et la famille a été forcée à fuir Paris à plusieurs reprises. En tant que roi, Louis a soutenu l’idée de droit divin et se référait sous le nom de “Roi Soleil”. Il a quitté Paris pour construire un énorme château pour lui à Versailles, où il a encouragé la noblesse à emménager pour éviter le désaccord. Il a révolutionné l’infrastructure de la France, rendant le pays plus prospère et facile à contrôler. Cependant, il a passé la majeure partie de son règne en guerre, et les 30 dernières années de son règne de 72 ans ont été passées dans un conflit coûteux et infructueux.

RÈGNE 1643-1715
PAYS FRANCE
CONTRIBUTION A SOUTENU LA NOTION DE DROIT DIVIN À RÉGNER ET LE POUVOIR ABSOLU DE LA MONARCHIE, OUVRANT LA VOIE À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

JACQUES Ier
Premier roi de Grande-Bretagne

A unifié l’Angleterre et l’Écosse et croyait qu’il avait le droit divin de le faire.

Au moment où Jacques VI d’Écosse est monté sur le trône d’Angleterre, il était monarque depuis 36 ans. Il a été nommé roi d’Écosse à l’âge d’un an, et croyait tellement fermement au droit divin des rois qu’il a écrit un livre à ce propos. Quand il est venu en Angleterre après la mort d’Elizabeth Ière, il s’était lui-même proclamé premier roi de Grane-Bretagne. Croyant qu’il savait exactement ce qu’il faisait, Jacques ne cessait de se disputer avec le Parlement au sujet de choses banales, refusant de céder et de perdre la face.

Bien que de nombreuses personnes craignaient que Jacques soit trop tolérant envers les Catholiques, sa réaction à la Conspiration des poudres de 1605 a prouvé le contraire. Il avait autorisé le travail de la Bible du roi Jacques, le bon livre traduit et transformé pour se confirmer aux croyances de l’Église d’Angleterre. Ses dépenses extravagantes ont enragé les hommes politiques alors qui lui manquait l’amour du peuple de sa prédécesseure Elizabeth. Au moment de sa mort, les graines de la Première Révolution anglaise avaient été semées.

RÈGNE 1567/1603-1625
PAYS GRANDE-BRETAGNE
CONTRIBUTION A APPORTÉ LE CONCEPT DE DROIT DIVIN EN ANGLETERRE, ET A ÉTÉ LE PREMIER ROI DE GRANDE-BRETAGNE

NABUCHODONOSOR II
Roi guerrier de l’Empire babylonien

A créé l’Empire babylonien, formant un État dont la légende survit à ce jour.

Babylone antique avait enfin trouvé la stabilité sous le règne de Nabopolassar. Avec son fils Nabuchodonosor II, elle trouvera la gloire. Quand le jeune homme a pris le pouvoir, il a demandé aux dieux qu’il soit “gorgé de splendour”, et a passé le reste de son règne à s’assurer que ce sera le cas.

Son père avait sécurisé l’indépendance de l’Assyrie. Nabuchodonosor a combattu les Égyptiens, les Palestiniens et les Syriens pour créer un Empire babylonien. Il a construit les jardins suspendus de Babylone et a pris le contrôle des routes de commerce vers la Méditerranée, utilisant les fortunes gagnées de ses efforts pour transformer sa ville en une véritable merveille du monde. Les murs avaient son nom inscrit dedans, tandis que des courses de char avaient lieu dessus.

Beaucoup se souviendront de Nabuchodonosor à jamais comme l’homme qui a détruit le Temple de Salomon et déporté de nombreux Juifs proéminents en Babylone. Dans la Bible, on se souvient de lui comme un ennemi de Dieu.

RÈGNE 605-562 av. J.-C.
PAYS BABYLONE
CONTRIBUTION A TRANSFORMÉ BABYLONE EN UN EMPIRE ET A ÉTÉ RESPONSABLE DE L’EXIL DES JUIFS

LOUIS XVI
Le roi français qui a perdu la tête

Dernier d’une lignée de monarques dépensiers, Louis a été exécuté pour trahison durant la Révolution Française.

Le règne de Louis XVI était voué à l’échec depuis le début. Après une succession de rois français dépassés qui croyaient être choisis par Dieu et une crise financière qui s’empirait toujours plus, ses tentatives de continuer cet héritage a mené à la révolution et sa mort.

Son mariage avec Marie Antoinette a été une victoire politique, mais l’image (incorrecte) d’elle comme snob indifférente et dépensière a voulu qu’elle n’était pas populaire auprès de la populace. Les dépenses superficielles et le soutien de la Guerre d’indépendance américaine a voulu que la France soit au bord de la banqueroute. En désespoir, Louis a appelé les “États généraux” pour augmenter les impôts sans donner aucun pouvoir au parlement. Les factions politiques se sont unies en opposition, et le peuple les a soutenu, prenant d’assaut la Bastille en 1789 et forçant la famille royale à quitter Versailles pour Paris. Quand Louis et sa famille ont été pris en train de fuir, une nouvelle monarchie constitutionnelle a été établie en représailles, mais ce n’était pas long avant que la France ait été déclarée république en septembre 1792. Le 21 janvier 1793, Louis a été exécuté pour trahison.

RÈGNE 1774-92
PAYS FRANCE
CONTRIBUTION L’HÉRITAGE DE SA FAMILLE À DÉPENSER ET LEUR CROYANCE DANS LE DROIT DIVIN A MENÉ TOUT DROIT À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

HENRI V
Le héro shakespearien qui a passé la France au fil de l’épée

William Shakespeare a écrit sur un prince entêté qui a trouvé sa voix, mais Henri a toujours été un homme politique et soldat dévoué. Il s’est querellé avec son père sur la manière de régner mais, en devenant roi, il a mené deux campagnes militaires à grand succès en France qui ne seront jamais égalées. Son meilleur moment a été la Bataille d’Agincourt en 1415, mais il est mort après seulement neuf ans sur le trône.

RÈGNE 1413-1422
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION SES SUCCÈS MILITAIRES EN FRANCE ONT INSPIRÉ DES GÉNÉRATIONS DE ROIS ANGLAIS À ESSAYER DE LES RÉPÉTER

GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Le roi qui a envahi l’Angleterre

Le Duc de Normandie a envahi l’Angleterre en 1066, et a attendu pour affronter le récemment couronné Harold à Hastings, déclarant que la couronne lui avait été promise. Après une victoire décisive, Guillaume est monté sur le trône anglais, a sécurisé les frontières et des traités avec les Écossais et les Gallois, et a ordonné la création du Domesday Book. Il a apporté à l’Angleterre la stabilité et une nouvelle lignée royale.

RÈGNE 1066-87
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION A PRIS LA COURONNE ANGLAISE ET A COMMENCÉ LE RÈGNE NORMAND EN ANGLETERRE

ALFRED LE GRAND
A renversé la vague contre l’invasion viking

Quand Alfred est devenu roi du Wessex, l’Angleterre était victime d’attaques persistantes de la part des vikings danois qui frappaient toujours plus vers le Sud. Il a utilisé des techniques de guérilla contre leurs troupes, les forçant du coup à considérer un traité. En créant une forte base de défenses, promouvant l’alphabétisation et la justice, et créant un traité de séparation en 886, Alfred a apporté la paix et la prospérité.

RÈGNE 871-899 de notre ère
PAYS WESSEX
CONTRIBUTION A APPORTÉ LA PAIX ET LE PROGRÈS EN ANGLETERRE

GUSTAVE II ADOLPHE DE SUÈDE
Le sauveur de la Suède

Gustave avait hérité de trois guerres internationales quand il est monté sur le trône à l’âge de 16 ans, mais après une série de campagnes, il a fait la paix avec le Danemark, la Pologne et la Russie et a trouvé une manière de résoudre les conflits internes qui assaillaient la Suède. Avec le pays en paix, il a développé une infrastructure et une bureaucratie qui a stabilisé la nation, avant d’entrer dans la guerre de Trente ans pour récupérer du territoire en mer Baltique.

RÈGNE 1611-32
PAYS SUÈDE
CONTRIBUTION A TRANSFORMÉ UNE SUÈDE EN CHAOS EN UNE NATION STABLE ET PROSPÈRE

FRÉDÉRIC II DE PRUSSE
Frédéric a transformé la Prusse en superpuissance militaire

Après une enfance violente aux mains de son père, Frédéric II a fini par unifier les territoires disparates des territoires prusses, utilisant sa force et ingéniosité militaires pour créer l’une des plus grandes puissances en Europe, même après la défaite dans la Guerre de Sept Ans. Aussi important que ses exploits militaires, son engagement pour le despotisme éclairé l’était tout autant, avec une approche rationaliste à la religion et à la justice.

RÈGNE 1740-86
PAYS PRUSSE
CONTRIBUTION A TRANSFORMÉ LA PRUSSE EN LA PLUS GRANDE PUISSANCE MILITAIRE D’EUROPE

JEAN III SOBIESKI DE POLOGNE-LITUANIE
Le soldat qui est devenu roi

Avant de devenir roi, Jean III était déjà un héros après avoir mené les militaires polonais contre les Suédois, les Tartares et les Cossaques. Quand les Ottomans ont avancé en Europe, il a rejoint Léopold Ier et mené la glorieuse campagne pour relever les forces du Saint-Empire romain germanique lors de la Bataille de Vienne en 1683. Il ne recapturera jamais cette gloire, mais sa victoire contre toutes attentes était légendaire.

RÈGNE 1674-96
PAYS POLOGNE-LITUANIE
CONTRIBUTION A RETENU L’EMPIRE OTTOMAN

ÉDOUARD Ier
A unifié l’Angleterre par tous les moyens nécessaires

Édouard était déterminé à créer une Angleterre unie qui le reconnaissait comme dirigeant. Lorsqu’il est retourné des Croisades après la mort de père, il a envahi le Pays de Galles deux fois pour réprimer les forces rebelles et l’a mis sous règne anglais, créant de nouveaux systèmes légaux et de commerce pour s’assurer des fonds pour ses campagnes brutales. Ses dernières années ont été passées à lutter contre les soulèvements écossais avec des méthodes incroyablement brutales.

RÈGNE 1274-1307
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION HÉRITAGE DE CONFLIT BRUTAL AU PAYS DE GALLES ET EN ÉCOSSE

CHARLES QUINT
A fait face à la fin d’un empire

Charles est devenu Empereur des Romains tandis que la Réforme protestante avait lieu en 1519. Pendant la majorité de son règne, il a permis la liberté religieuse, si les Protestants se battaient avec lui contre la France et la menace Ottomane grandissante en Orient. Les richesses trouvées aux Amériques n’ont pas suffi à financer ses campagnes, cependant, et la majeure partie de son empire en Europe était perdu. Il a fini par abdiquer en faveur de son fils.

RÈGNE 1516-56
PAYS ESPAGNE
CONTRIBUTION A REPOUSSÉ L’INVASION OTTOMANE, MAIS A VU SON EMPIRE TOMBER EN RUINES

KNUT LE GRAND
Le roi qui a fait de l’Angleterre une partie d’un monde plus grand

Le roi viking qui a dit à la marée de rebrousser chemin comprenait que le pouvoir d’un roi est bref. Cependant, il en a amassé beaucoup de son vivant ayant envahi l’Angleterre et pris la couronne en 1017. Il a divisé le pays en royaumes pour assurer la paix, et a renvoyé ses soldats danois chez eux, créant finalement un énorme empire en conquérant la Norvège en 1025.

RÈGNE 1016-35
PAYS ANGLETERRE, DANEMARK, NORVÈGE
CONTRIBUTION A CRÉÉ UN EMPIRE ANGLO-SCANDINAVE

NZINGA DU NDONGO ET DU MATAMBA
La reine africaine qui a repoussé les Portugais

Nzinga est née en plein conflit avec les Portugais qui attaquaient le territoire du Ndongo à la recherche d’esclaves. Quand son frère cruel lui a demandé de l’aide pour négocier avec eux, elle a sécurisé un traité et l’a fait tuer. Ayant pris le pouvoir, elle a annulé le traité quand il est devenu clair que les Portugais l’avait rompu. Entre 1639 et 1648, elle a retenu ses ennemis, s’accordant finalement sur un traité qui l’a gardée au pouvoir.

RÈGNE 1623-63
PAYS NDONGO (ANGOLA)
CONTRIBUTION A RÉSISTÉ AUX TRAFIQUANTS D’ESCLAVES PORTUGAIS CONTRE TOUTE ATTENTE

ALIÉNOR D’AQUITAINE
La reine qui a défié son roi pour apporter la stabilité

L’ambitieuse Aliénor a fait d’Henri d’Anjou son deuxième mari, qui est devenu le roi d’Angleterre. Elle a assisté ses enfants lors d’une tentative de rébellion en 1173, et s’est assurée que le trône de son fils préféré Richard soit gardé à l’abri durant ses Croisades. Elle a bien gouverné son royaume, négociant son mariage et sa sortie de prison, et a assisté son fils Jean quand il est devenu roi.

RÈGNE 1154-1204
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION A SURVÉCU À SON MARI POUR JOUER UN RÔLE CRUCIAL DANS LE RÈGNE DE SES FILS

CATHERINE DE MÉDICIS
Régente de la France durant les Guerres de Religion

Catherine est montée au pouvoir en 1560 quand son mari Henri II de France – et son fils aîné François – sont décédés l’un derrière l’autre. En tant que régente de son fils de dix ans, Charles, elle a gardé ceux qui voulaient le pouvoir à distance de la noblesse et a utilisé des méthodes de plus en plus violentes pour étouffer les Guerres de Religion, qui ont culminé dans son implication dans le Massacre de la Saint-Barthélémy. Son influence a continué durant le règne de son fils Henri.

RÈGNE 1560-89
PAYS FRANCE
CONTRIBUTION A BRUTALEMENT TENTÉ D’ÉCRASER LES GUERRES DE RELIGION POUR GARDER SES FILS SUR LE TRÔNE

GEORGE VI
A refusé de quitter Londres durant la Seconde guerre mondiale

Après l’abdication de son frère, le timide et maladroit George VI a pris la couronne peu avant le début de la Seconde guerre mondiale. Il est resté à Buckingham Palace durant le Blitz et a rendu visite à des foyers bombardés, et a également rencontré les troupes chez elle et à l’étranger après le Débarquement. Toujours conscient des efforts militaires, il a créé la croix de George et la médaille de George.

RÈGNE 1936-52
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION A FOURNI LA VOIX DU DIRIGEANT DURANT LE CONFLIT

CHARLES II
Le roi de la restauration

Après la monarchie parlementaire qui a suivi la première Révolution anglaise, Charles II a été invité à revenir au pouvoir en 1660. Il a encouragé la tolérance (après avoir puni ceux qui avaient exécuté son père) et promu la paix avec la France et le commerce international aux États-Unis et en Inde. Il a régné durant le Grand Incendie et la Grande Peste, mais il est plus connu pour ses maîtresses, sa croyance au catholicisme et ses conflits avec le Parlement.

RÈGNE 1660-85
PAYS ANGLETERRE
CONTRIBUTION A RESTAURÉ L’ANGLETERRE EN UNE MONARCHIE ET RETOURNÉ LA MONARCHIE À SON ANCIEN RÉGIME

CHARLES IV
L’homme politique romain chrétien

Quand Charles est né, le royaume qu’il allait hériter était celui du Luxembourg et de la Bohème. Quand il est mort, c’était l’empereur romain chrétien, avec l’Italie, l’Allemagne et la Lombardie qui lui prêtaient allégeance. Il préférait utiliser ses talents d’homme politique pour gagner du pouvoir, promouvoir les arts, les sciences, la charité et la construction d’église, ainsi que pour amasser un empire sidérant d’une manière (principalement) paisible.

RÈGNE 1346-78
PAYS EMPIRE ROMAIN CHRÉTIEN
CONTRIBUTION A UTILISÉ DES TRAITÉS ET DES NÉGOCIATIONS POUR GAGNER DU POUVOIR SUR L’EMPIRE ROMAIN CHRÉTIEN

PIERRE Ier
Le réformateur russe

Pierre a pris le contrôle d’une Russie en lambeaux et a commencé une période de modernisation. Il a promu l’éducation et les sciences pour améliorer l’industrie et s’est tourné vers les méthodes occidentales pour renforcer sa marine et rapprocher les territoires russes, tout en mettant l’église sous son contrôle et modernisant l’alphabet. Il était cruel et peu populaire, mais a traîné la Russie dans l’ère moderne.

RÈGNE 1696-1725
PAYS RUSSIE
CONTRIBUTION A FORCÉ LA RUSSIE À DEVENIR UN ÉTAT MODERNE

IBN SÉOUD
Le père de l’Arabie Saoudite

Ibn Séoud a commencé son voyage vers le pouvoir en réclamant le territoire de son père en Arabie centrale lors d’un coup d’État sanglant. Il a repoussé les forces turques et encouragé le fanatisme religieux pour soutenir son règne tandis qu’il étendait son territoire via les conquêtes de ses rivaux arables. Il a fondé le Royaume d’Arabie Saoudite et négocié les premiers contrats avec le pétrole de la région, changeant ses fortunes à jamais.

RÈGNE 1902-53
PAYS ARABIE SAOUDITE
CONTRIBUTION A CRÉÉ L’ARABIE SAOUDITE ET A DÉMARRÉ L’INDUSTRIE DU PÉTROLE

VICTOR-EMMANUEL II
Le Sarde qui a unifié l’Italie

Après avoir hérité d’une guerre perdue contre l’Autriche, Victor a payé sa sortie du conflit et transformé le royaume de Sardaigne-Piémont en quelque chose de bien plus grand. Avec l’aide du Comte de Cavour et de Garibaldi, l’armée piémontaise a pris le territoire de la Prusse et de la France pour créer la première Italie unifiée.

RÈGNE 1849-78
PAYS ITALIE
CONTRIBUTION A RÉGNÉ SUR LE PREMIER ROYAUME UNIFIÉ D’ITALIE

LE ROI DARIUS LE GRAND
L’architecte perse

Darius a pris le pouvoir par la violence et la fourberie. Une fois sur le trône, c’était largement par ce second attribut qu’il a transformé la Perse en un véritable empire. Il a divisé son royaume en “satrapies”, ordonné la construction de routes, promu le commerce, ordonné une seule monnaie et langue officielle et encouragé la tolérance religieuse. Sous sa direction, l’Empire perse est devenu un phare brillant dans la nuit de prospérité et d’éveil spirituel.

RÈGNE 522-486 av. J.C.
PAYS PERSE
CONTRIBUTION A ÉTENDU ET CONSOLIDÉ L’EMPIRE PERSE ET L’A TRANSFORMÉ EN UN GRAND ROYAUME ÉVEILLÉ ET PROSPÈRE

Traduction – 14 août 2016