EST-CE QUE LE ROCK’N’ROLL DÉTRUIT LES NEURONES ?
Test de mémoire des musiciens après une vie de toxicomanie

Cette semaine : BRETT ANDERSON Suede

QUESTION 1
Que fais-tu à la une du NME du 3 septembre 1994 ?
“C’était juste avant Dog Man Star alors… Je joue de la harpe dans un champ. Pour chaque session photo du NME, on essayait de faire quelque chose d’autre que poser devant un mur. J’ai grimpé à des statues à Hyde Park et cette fois-là, on a trimbalé une énorme harpe au milieu d’un champ. Je ne sais pas vraiment quelle logique il y avait derrière”.
Correct

QUESTION 2
Quelle face B de Suede a repris Morrissey durant sa tournée de 1992 ?
My Insatiable One. Il a enlevé les gros mots ! Il y a des lignes comme “shit Paracetamol”. Il a fait une version aseptique pour pouvoir passer dans les matinales du monde entier”.
Correct

QUESTION 3
Nomme les deux groupes qui ont poursuivi ton ancienne petite-amie, Justine Frischmann d’Elastica, pour plagiat.
“Wire. Et les Stranglers. Tout le monde a des inspirations, ça dépend simplement de comment tu les utilises ouvertement. Ils n’ont pas eu de chance. Beaucoup de gens s’en tirent en toute impunité. J’entends des choses à la radio que je trouve être des copies”.
Correct. Wire pour I Am The Fly et Three Girl Rumba qui ressemblent à Line Up et Connection d’Elastica, respectivement, et No More Heroes des Stranglers ressemblant à Waking Up.

QUESTION 4
Bernard Butler a co-écrit deux chansons avec Duffy sur son premier album de 2008, Rockferry (qu’il a également co-produit), dont Syrup & Honey. Pour quelle publicité a-t-elle été utilisée ?
“Une sorte de mélasse ?”
Faux. Nivea.
“J’allais jamais trouver ça”.

QUESTION 5
Qui se trouve au dos de ton premier album solo intitulé avec imagination Brett Anderson ?
“Oh, c’est mon chat. Fluffington il s’appelait, mais il n’est plus avec nous malheureusement. Il est actuellement enterré dans mon jardin”.
Correct. Et il nous regarde de haut depuis le Paradis des Chats.

QUESTION 6
Ricky Gervais vous a célèbrement “managés” (c-à-d vous a trouvé quelques concerts et a envoyé votre cassette démo). Nomme le groupe de Ricky dont vous avez fait la première partie une fois.
“Il était dans un groupe nommé Son Of Bleeper qui était – je suis sûr qu’il ne m’en voudra pas – assez horrible. Il est sympa, Ricky. J’ai beaucoup de temps pour lui. Il est venu à un concert de Suede il y a quelques années. C’était sympa. Il était dans un groupe chelou dont on a fait quelques premières parties, et tout à coup, 20 ans plus tard, c’est un énorme comique”.
Correct

QUESTION 7
Qu’as-tu dit au NME dans ton article Ce que le Rock’n’Roll m’a appris en février 2010 que tu ne ferais jamais ?
“J’ai dit que je ne reformerais jamais le groupe. Eh bien, je ne sais quoi dire, vraiment !”
Correct. Tu as aussi dit que ça allait de porter les vêtements de ta grand-mère !
“J’ai dit ça ?”
En quelque sorte
“Durant les premiers concerts de Suede, on m’arrachait mes vêtements. Avant les balances, je passais dans les boutiques caritatives pour acheter des trucs de ouf qui durait littéralement cinq minutes”.

QUESTION 8
Quand Bernard Butler a failli te renverser alors que tu sortais d’un taxi à Notting Hill, qu’as-tu déclaré qu’il pensait probablement ?
“J’ai dit qu’il pensait probablement, Dois-je freiner ou accélérer ? Je ne me souviens pas en fait de cet accident. Il me l’a dit quelques années plus tard quand on a formé The Tears”.
Correct

QUESTION 9
Quel nom de groupe se trouvait sur la batterie quand Suede a interprété We Are The Pigs sur Top Of The Pops, en septembre 1994 ?
“Était-ce The Pigs ?”
Correct
“C’était complètement au pifomètre. Je ne m’en souviens pas du tout”.

QUESTION 10
Nomme l’autre Anderson célèbre qui était également invité à l’émission Tonight With Jonathan Ross quand tu as joué avec The Tears le 22 avril 2005 ?
“Oh, c’était Pamela Anderson”.
Correct. Êtes-vous de la même famille ?
“Peut-être des cousins lointains”.


SCORE TOTAL
9/10
“Je suis assez bon en culture générale et en dates. L’héritage de la toxicomanie veut dire que je suis nul en noms et en visages et les trucs comme ça”.

Rich Pelley

Traduction : 26 février 2017

