Blur | 100 Greatest Albums You Should Own On Vinyl – 2017

Think Tank

BLUR
Date de sortie : 2003 | Label : Parlophone

Ce n’est pas tous les groupes qui pourraient s’éloigner radicalement de leur son établi et continuer à avoir du succès. Mais l’album 13 de Blur ne pourrait être plus éloigné du son Britpop du groupe, le son enjoué et pop de Parklife et de The Great Escape était remplacé par un son plus noir influencé par la musique psychédélique et électronique. Think Tank a pris la forme sonore de 13 et a ajouté de la World Music à leurs influences, en faisant plus un album de art rock.

Chaque membre de Blur a commencé à travailler sur ses propres projets, le guitariste du groupe, Graham Coxon, a sorti de nombreux albums solo, le bassiste, Alex James, a travaillé avec le groupe Fat Les et le chanteur, Damon Albarn, a créé le groupe animé Gorillaz et leur premier album a eu un succès incroyable. Après s’être réunis pour travailler sur un nouvel album, Coxon a quitté le groupe après avoir manqué des sessions d’enregistrement et il était rapporté qu’il faisait face à l’alcoolisme et la dépression. Son absence est ressentie dans les chansons étant donné que l’album n’est pas guidé par la guitare comme les autres disques, à la place, la world music atmosphérique et les sons électroniques prennent la place du musicien. La seule fois où on peut entendre le jeu de Coxon, c’est sur le morceau de fermeture, Battery In Your Leg, et ses sons de guitare quasiment envoûtants pouvaient être entendus comme un adieu. D’après certaines informations, Sweet Song a été écrite et enregistrée alors que Coxon et le groupe étaient en négociations à propos du départ de Coxon de Blur. Les paroles de Damon Albarn “And now it seems that we’re falling apart, But I hope I see the good in you come back again, I just believed in you” (“Et aujourd’hui, il semble que nous nous effondrons, Mais j’espère revoir le bien en toi revenir, je croyais tout simplement en toi”) raconte comment il se sentait à l’époque de la séparation.

Ceux qui connaissent le groupe avec les singles Song 2 ou Parklife peuvent être déroutés parce qu’ils entendent. Le son de l’album comprend plus de sons électroniques à l’avant-plan à cause du départ de leur guitariste mais ils ont également expérimenté avec d’autres instruments. Qui aurait pensé que nous entendrons un solo de saxophone dans une chanson de Blur mais Jets en comprend un qui sort de nulle part. L’album prend un tournant sur We’ve Got A File On You, virant complètement punk pendant une minute avant de revenir au art rock en couches. Le groupe a utilisé beaucoup de bruits bizarres tout au long de l’album comme sauter sur une caravane dans une ferme pour en enregistrer des samples de couinement. C’est le genre d’album qu’on obtient.

Le groupe a enregistré des démos pour Think Tank en 2001 au studio 13 de Damon Albarn à Londres mais la guerre en Irak était à l’horizon et Albarn, pacifiste actif, a choisi avec le groupe de rester éloigné de la politique. Cela a mené le groupe avec leur producteur Ben Hillier à s’installer à Marrakech au Maroc. Dans un nouveau pays explorant une culture étrangère, ils ont décidé ainsi d’explorer différentes méthodes d’enregistrement et au lieu d’enregistrer dans un grand studio, ils ont décidé d’installer le matériel dans une grange et ils enregistraient à l’extérieur.

Norman Cook, ou comme nous le connaissons plus, Fatboy Slim, a produit les morceaux Crazy Beat et Gene By Gene. Son influence, ainsi que l’œuvre d’Albarn dans Gorillaz, peut clairement s’entendre sur le premier avec le côté électronique et dance. La pochette de l’album comprend l’une des rares œuvres sorties de manière commerciale de l’artiste urbain Banksy, ses œuvres apparaissent sur le devant, le derrière et à l’intérieur du gatefold. Un pressage original de Think Tank s’échange pour beaucoup d’argent, bien qu’il y ait des pressages plus récents qui se vendent beaucoup moins chers.


Autres albums

Parklife (1994)
L’album passe par de nombreux genres musicaux définis en Grande-Bretagne du punk à la new wave et quelque part Blur en définiront un nouveau dans la Britpop avec cet album et ses singles Boys & Girls et Parklife.

13 (1999)
La Britpop était sur le départ et Blur ont décidé de tourner la page au lieu de pomper ce qui restait. 13 expérimentait avec les sons électroniques, des thèmes plus sombres et jetait les bases de ce qu’ils développeront sur Think Tank.

The Magic Whip (2015)
Blur expérimentent toujours en s’inspirant de pays différents et en développant leur son, cette fois leur muse était l’Asie. Pour leur son, ils ont mélangé le rock indé avec des structures oniriques, une batterie synthétique et d’autres effets.


LISTE DES TITRES
FACE A
Morceau 1 : Ambulande
Morceau 2 : Out Of Time
Morceau 3 : Crazy Beat
FACE B
Morceau 1 : Good Song
Morceau 2 : On The Way To The Club
Morceau 3 : Brothers And Sisters
FACE C
Morceau 1 : Caravan
Morceau 2 : We’ve Got A File On You
Morceau 3 : Morroccan Peoples Revolutionary Bowls Club
FACE D
Morceau 1 : Jets
Morceau 2 : Gene By Gene
Morceau 3 : Battery In Your Leg

Traduction : 17 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :